Fashion, Featured, General, Lifestyle

Le constructivisme et les années 30

Chanel présente son défilé de Haute Couture automne-hiver 2022-23

« Je m’inscris dans une continuité par rapport au défilé précédent, tout en laissant la place à l’expérimentation », indique Virginie Viard, la directrice artistique de Chanel, à propos du défilé Haute Couture Automne-Hiver 2022/23. Dans cette collection, on trouve des tailleurs et des robes longues, près du corps comme Mademoiselle Chanel les concevait dans les années 1930. Les robes plissées reviennent aussi d’actualité. La dentelle incrustée et retravaillée, n’est pas brodée mais repeinte. La palette se compose de vert vif, kaki, beige, rose et beaucoup de noir et d’argent.

Hommage également à la collection de Haute Joaillerie « 1932 », la première et unique collection créée par Mademoiselle Chanel en 1932. Virginie Viard a choisi d’utiliser des colliers comme autant « d’éléments célestes qui se marient avec les plissés ».

Des épaules rondes, des dos carrés, des broderies aux motifs géométriques font penser aux années 1930, tout en adressant un clin d’œil à la décennie 1970. Ils entrent en résonance avec le constructivisme d’un décor très « graphique ». Un maître-mot auquel Karl Lagerfeld était tout particulièrement attaché.
Le tweed est bien entendu omniprésent et se montre à travers de grands  chapeaux d’homme et des capelines à très larges bords. « J’aime aussi casser l’approche graphique par une allure naturelle. Les vêtements restent légers, féminins, pensés pour être portés. Je ne me vois pas faire autrement », souligne Virginie Viard. (Photos: Chanel)

You may also like...

Popular Articles...

Schreibe einen Kommentar