La collection Dior automne-hiver 2024-2025 fait honneur à la ligne Miss Dior des années 60
Voyage en 1967 à la naissance de la ligne Miss Dior, la ligne féminine par laquelle la maison introduit le prêt-à-porter. Pour ce défilé Dior prêt-à-porter automne-hiver 2024-2025, la directrice artistique, Maria Grazia Chiuri, s’est penchée sur cette époque de transition de la fin des années 60, où la mode a pour défi la reproductibilité d’une robe et son adaptabilité aux rythmes d’une vie où l’imagination prime. A cette époque la culture visuelle réunit l’art, la mode, l’architecture et la musique en s’exprimant comme jamais auparavant.
« J’avais souhaité qu’une femme pût sortir de la boutique en s’y étant entièrement vêtue, et en tenant même un cadeau à la main, » avait déclaré Christian Dior à l’époque. Selon Maria Grazia Chiuri la nouvelle génération de femmes indépendantes, déterminées à se faire un nom à travers leur travail est symbolisée par l’artiste, designer et créatrice cosmopolite Gabriella Crespi dont nombre de ses œuvres et objets ont contribué au succès des adresses de Dior dans ces années-là.
Les silhouettes fluides, libres, à l’instar de celles de la ligne A et accompagnées par le foulard comme l’accessoire incontournable, permettent de se déplacer aisément vers de nouveaux horizons, mettant en valeur le corps de la femme sans le contraindre. Les couleurs reprennent la palette de Marc Bohan : blanc, orange, rose, vert fluo, avec des nuances adaptées au maquillage. Les pièces de choix sont en double cachemire, mais aussi en gabardine, à l’image des petites robes, des pantalons, des manteaux, des vestes, des jupes coupées au-dessus du genou. Le logo Miss Dior est représenté telle une signature-manifeste et l’emblème pour cette liberté de la femme des années soixante et la force d’un féminin pluriel. Dans la scénographie l’artiste indienne Shakuntala Kulkarni explore le corps des femmes et sa relation aux différents espaces. ( Photos : Dior, photo titre © Laura Sciacovelli )